Fiche 1 : Présentation, préambule (trois signaux relevant des droits) et introduction
Ce dossier est organisé en 6 fiches en ligne :
- Fiche 1 : Présentation, préambule (trois signaux relevant des droits) et introduction
- Fiche 2 : Sur le modèle transmissif, celui dit de « l’empreinte », en éducation artistique
- Fiche 3 : Sur le modèle comportementaliste, celui dit de « conditionnement », en éducation artistique
- Fiche 4 : Sur les modèles constructivistes et socioconstructivistes, en éducation artistique
- Fiche 5 : Évolution d’un modèle d’enseignement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire (à grandes enjambées…)
- Fiche 6 : Installation d’une position « hybridée » en arts plastiques (source C. VIEAUX, 2018
Sommaire:
- Une source et des visées
- L’évolution du contexte
- La permanence de l’ambition démocratique de l’éducation artistique
- Les pratiques, en vrai
- La nécessité de savoir se situer et non d’être assigné
- Mise en forme
Préambule (trois signaux relevant des droits)
- Premier signal : l’implication de l’éducation artistique dans les droits universels
- Second signal : des convergences, des orientations et des conventions internationales pour l’éducation artistique
- Troisième signal : une traduction en droit français, de finalités et de dispositions de l’éducation artistique dans le Code de l’éducation
Introduction générale du dossier
Résumé
Ce document constitue la première fiche d’un dossier consacré aux grandes traditions en éducation et à leurs liens avec la transmission des savoirs en éducation artistique. Il s’agit d’une version enrichie d’une conférence, élargie à l’ensemble de l’éducation artistique, et organisée en six fiches abordant différents modèles pédagogiques et leur évolution.
Présentation et contexte
- Le dossier propose de relier l’évolution des conceptions de l’éducation artistique (notamment en arts plastiques au collège) à trois grandes traditions éducatives identifiées par Jean-Pierre Astolfi.
- Depuis 2009, le contexte institutionnel a évolué : lois sur la refondation de l’école (2013), l’École de la confiance (2019), réforme de la scolarité obligatoire et du lycée, création du PEAC (2013) et de l’INSEAC (2020).
- Les débats sur l’éducation artistique reflètent des clivages (par exemple, celui médiatisé des républicains vs les pédagogues, etc.), mais l’ambition démocratique d’accès aux arts pour tous demeure centrale.
Ambition démocratique et pratiques
- L’éducation artistique vise à permettre à tous les élèves d’accéder à la culture, dans une perspective de démocratisation et de réalisation de la promesse républicaine.
- Les enseignants sont attachés à la transmission de contenus et à l’atteinte des objectifs, malgré le manque de temps et les contraintes institutionnelles.
- Les pratiques réelles s’éloignent souvent des modèles de « pédagogie de la découverte » stricts, privilégiant l’efficacité pédagogique.
Trois signaux relevant des droits
- Le préambule insiste sur l’importance de ne pas perdre de vue trois « signaux » fondamentaux, qui ancrent l’éducation artistique dans une perspective de droits humains :
- Premier signal : l’éducation artistique s’inscrit dans les droits universels, garantissant l’égalité d’accès à la culture et à l’épanouissement de la personnalité (Constitution française, Déclaration universelle des droits de l’Homme, Convention internationale des droits de l’enfant).
- Deuxième signal : les orientations et conventions internationales (Conférences de Lisbonne 2006, Séoul 2010) définissent des axes majeurs : étude et contact avec les œuvres, pratiques artistiques, accessibilité et qualité des enseignements, contribution aux défis sociaux et culturels.
- Troisième signal : ces principes sont traduits dans le droit français via le Code de l’éducation, qui précise les finalités, les modalités et le caractère obligatoire des enseignements artistiques dans le cursus scolaire.
Conclusion de la fiche
- Le document invite à dépasser les clivages idéologiques, à reconnaître la diversité des conceptions héritées, et à cultiver la nuance et la plasticité professionnelle.
- Il souligne l’importance de situer sa pratique éducative dans une perspective critique et évolutive, en s’appuyant sur les droits fondamentaux et les orientations institutionnelles1.

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