Fiche 3 : Sur le modèle comportementaliste, celui dit de « conditionnement », en éducation artistique

Cette fiche s’intègre dans un dossier composé de cinq autres. 

  • Fiche 1 : Présentation, préambule (trois signaux relevant des droits) et introduction 
  • Fiche 2 : Sur le modèle transmissif, celui dit de « l’empreinte » en éducation artistique 
  • Fiche 4 : Sur les modèles constructivistes et socioconstructivistes en éducation artistique
  • Fiche 5 : Évolution d’un modèle d’enseignement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire (à grandes enjambées…) 
  • Fiche 6 : Installation d’une position « hybridée » en arts plastiques (source C. VIEAUX, 2018)

 

Sommaire

Présentation sommaire

Position générale en éducation

Quelques problématiques et incidences en éducation artistique

Des questions sur l’imitation, le comportementalisme, la créativité de l’apprentissage, la qualité

·      Quelle idée d’imitation dans une éducation artistique dite « moderne » ?

·      Dans une approche comportementalisme, l’artiste : un (nouveau) modèle (de l’enseignement artistique et/ou de l’EAC) ?

·      Créativité VS apprentissage ?

·      Néanmoins, ces schémas ne sont-ils pas un des socles d’un changement de paradigme en éducation artistique ?

Résumé

Laisser un commentaire

L’auteur

Christian Vieaux est un expert institutionnel en enseignements et éducation artistiques. Il vit et travaille en France.