RÉSUMÉ
Ce texte explore les principes et les modalités d’une éducation artistique dite « moderne ». Il en met l’accent sur la complexité intrinsèque de l’éducation artistique et culturelle en tant que politique publique et dans laquelle elle s’insère. Il présente l’intérêt d’en resserrer la définition opérationnelle autour de valeurs, de principes et de concepts éducatifs clairs.
Trois principes cardinaux d’une éducation artistique « moderne » sont ainsi présentés, soulignant son intégration dans l’histoire plus globale de l’éducation et son rôle aujourd’hui dans la formation générale des citoyens. Quatre modalités essentielles des enseignements et de l’éducation artistiques sont également exposées. Ils dégagent des approches formelles et des points d’appui dits pré-opérationnels.
L’éducation artistique est donc examinée dans le contexte de l’École. L’attention est portée sur son socle constitué par les enseignements artistiques. Le document évoque également des représentations possibles, d’une part de l’EAC et d’autre part de l’éducation artistique à l’échelon d’un établissement. De la sorte, il soulève la nécessité d’une structuration systémique pour garantir son efficacité, suggérant la nécessité d’un réagencement de l’éducation artistique, en la dotant d’un modèle universel et plus structurant.
La question se pose-t-elle dans le contexte actuel où Mr le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ouvre un vaste chantier de l’exigence des savoirs ? Quelles places et quels rôles pour l’EAC, l’éducation artistique, les enseignements artistiques dans la réponse attendue aux exigences scolaires et éducatrices ?
Sommaire :
UN AVANT-PROPOS
De la complexité (intrinsèque ?) d’un domaine positif de la politique publique
Du resserrement (nécessaire ?) du champ pour la raisonner mieux
D’une éducation de la sensibilité (repensée ?) en « socles » et en agencements
TEMPS 1 : TROIS PRINCIPES « MODERNES » DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET QUATRE MODALITÉS ESSENTIELLES D’UNE OPÉRATIONNALISATION
Fig. 1 : trois principes cardinaux de l’éducation artistique moderne (source C. Vieaux, 2020)
Fig. 2 : quatre modalités essentielles des enseignements et de l’éducation artistiques (source C. Vieaux, 2020)
TEMPS 2 : REPRÉSENTATIONS POSSIBLES POUR UN ÉTAT [TRÈS] SOMMAIRE DE L’EAC ET UN DEVENIR [UN PEU PLUS] STRUCTURÉ DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE
Fig 3 : un état sommaire (caricatural ?) de l’EAC à l’échelon d’un établissement
Fig. 4 : un état (potentiellement) structurant d’une politique d’éducation artistique à l’échelon de l’établissement
TEMPS 3 : QUELQUES PRÉCISIONS ET REPÈRES
Sur la notion d’éducation artistique « moderne »
Retour sur des contours de l’éducation artistique, en temps scolaire et aujourd’hui

Laisser un commentaire