Ce document est une extraction d’une fiche figurant dans un dossier conçu en 2022 : « Revue, en quatre fiches, d’ancrages, de points de « doctrine », de modalités instituées de l’éducation artistique et culturelle (EAC)[1] ».

Pourquoi produire un nouveau document. Force est de constater que si les personnels éducatifs, pédagogiques, d’encadrements et les acteurs du monde des arts et de la culture sont nombreux engagés dans cette éducation de la sensibilité, la plupart ne situe guère son action au regard de droits fondamentaux. Ceux-ci sont pourtant des garants. Ils sont à l’origine de politiques publiques. Ils fondent une légitimité.

Connaître ces droits, c’est penser et agir l’éducation artistique dans et hors l’École, pour les citoyens en devenir et présents, en démocratie. Cette éducation est une reconnaissance de la personne, en tant que sujet sensible.


[1] Sur Parole(s) en archipels, parolesenarchipel.fr/2023/02/25/revue-en-quatre-fiches-dancrages-de-points-de-doctrine-de-modalites-instituees-de-leducation-artistique-et-culturelle-eac/

Laisser un commentaire

L’auteur

Christian Vieaux est un expert institutionnel en enseignements et éducation artistiques. Il vit et travaille en France.