Pour :
- Approcher et observer une séquence d’enseignement ;
- L’analyser et la situer ;
- Définir et en évaluer les qualités ;
- Et, à tous les niveaux des usages, la construire au bénéfice des apprentissages des élèves, à celui de la question d’une éducation à l’art et par l’art à l’École.
Ce document n’est pas le résumé d’une « méthode » pédagogique et/ou didactique, au sens de la synthèse de LA prescription d’une seule manière de faire un enseignement d’arts plastiques (par extension, de conduire des apprentissages en éducation artistique).
Sa visée est d’une autre nature, si possible un peu plus ascendante : il s’agit d’aider les professeurs à situer la pratique professionnelle dans la classe, à partir de ce qu’ils font et/ou de ce que font leurs pairs – possiblement dans un usage collégial de ces supports –. Il est aussi question, au regard des apprentissages des élèves, de réfléchir ainsi collégialement des séquences qualitatives (pédagogiquement et artistiquement) et opératoires (pour tous les élèves), oxygénées (ouvertes) et stimulantes (source d’initiatives et d’invention).
C’est donc la proposition d’un outil, construit autour de ce que nous avions repéré comme une modélisation dite « hybridée » de la séquence d’arts plastiques aujourd’hui (principalement au collège). Nous ne doutons pas que, dans les académies, des équipes en produiront bien d’autres. Nous avons considéré qu’il était de notre responsabilité d’engager cette démarche.
| Nous avons conçu cet outil en trois fonctions (supports) complémentaires : Une carte, une taxonomie, une axiologie. |

Laisser un commentaire