Ce document est une version enrichie et réagencée du support de la présentation orale effectuée devant plus 70 professeurs. Ces enseignants étaient présents, le 19 novembre 2025, en nombre, sur leur temps personnel dans le cadre du dispositif P(art)AGER proposé par Canopé Hauts de France. La plupart étaient des professeurs d’arts plastiques, mais pas que. Il y avait aussi des enseignants d’autres disciplines du second degré et d’autres exerçant dans le premier degré.
Il s’agit de se poser une question essentielle : À l’ère d’accès massifs à ces IA, qu’en est-il – à la fois – de la singularité comme de l’authenticité des expressions sensibles et des imaginaires, dans les arts, et du pouvoir de l’exercice de l’esprit critique, par l’art ?
Il est composé en quatre parties:

La première partie focalise sur les images produites par le moyen de l’IA générative.
La deuxième partie s’intéresse, rapidement, à la manière dont les artistes « orientent Art » les IA, y compris génératives.
La troisième porte sur la dimension éducative, en amont de l’activité proposée dans la classe ou dans un contexte encadré (éducation formelle).
La partie s’attache à ce qui, dans une conception universelle, relève de l’exercice de l’esprit critique dans la formation scolaire et sa pratique citoyenne tout au long de la vie.

Laisser un commentaire