Une note d’information de l’IGESR (inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche), groupe des enseignements et éducation artistiques
Durant l’année scolaire 2023-2024, l’IGESR a réalisé une seconde étude portant sur les lieux d’expositions en établissements scolaires, notamment sur les E_LRO (espaces_lieux de rencontrer avec l’oeuvre) qui en constituent la forme la plus structurante lorsqu’ils sont organisés en réseaux territoriaux. Elle complétait celle conduite en 2018-2019, permettant ainsi de disposer de nouvelles données, décelant une puissante contribution aux objectifs du 100 % EAC. Témoignant d’une forte dynamique selon diverses modalités et initiatives, cette seconde étude renseigne sur le potentiel de diffusion de cet outil au-delà des académies à partir desquelles il s’est développé.
Ce document est un condensé de constats, autour de quelques chiffres clés. Notamment :
- 958 lieux d’exposition sont recensés
- 80 % des académies disposent de tels lieux
- 13 % des professeurs d’arts plastiques sont engagés dans cette démarche
- 76 % des établissements concernés sont des collèges
- 49,69 % de ces lieux sont des E_LRO constitués en réseaux et structurés par un cahier des charges dans 27,27 % des académies
- ces E_LRO constitués en réseaux avec un cahier des charges ont progressé de de 203,01 % depuis 2019
CQFD : formaliser ces démarches autour de réseaux s’institutionnalisant, c’est soutenir la diffusion de cette disposition d’EAC et son implantation, aider sa structuration, faciliter coopération et mutualisation entre acteurs.
A consulter sur : https://parolesenarchipel.fr/wp-content/uploads/2024/10/2024-10-08_e_lro-note-information_vf.pdf

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